Canard

Les canards sont des oiseaux migrateurs capables de stocker des graisses, réserves énergétiques, nécessaires afin de voler sur de longues distances. Cette surcharge graisseuse a lieu dans le foie, centre de gravité de l'animal en vol, grâce à une alimentation très énergétique de grande qualité sur une courte. Cet engraissement du foie est totalement réversible et n'altère aucune des fonctions physiologiques de l’animal.

L’élevage des palmipèdes pour la production de foie gras date d’environ 4500 ans, en Egypte, et en Chine de la 4ème dynastie (-771 à -256). En France, il remonte à l'occupation romaine et c’est l’introduction du maïs au XVI siècle qui accélère son développement. Au XIX siècle, les grandes maisons gastronomiques diffusent leurs produits dans le monde entier suite à la mise au point de l’'appertisation. Elles font très vite du foie gras l'un des fleurons de la gastronomie française.

Le canard

Deux espèces sont utilisées dans la production de foie gras:

  • L'oie,
  • Le canard mulard.

Le canard mulard est un animal issu du croisement naturel entre un canard de barbarie mâle et une femelle de race commune comme la cane de Pékin. C’est une variété rustique aux qualités gustatives établies par la profession.

L'alimentation du canard

Depuis 1989, nous sommes spécialisés dans l’aliment pour canards mulards. Parmi les pionniers à proposer cette production à nos clients localement, nous avons acquis des connaissances reconnues et des réflexes solides en nutrition. Nous sélectionnons les fournisseurs de nos maïs du Sud-ouest parmi ceux capables de nous livrer des qualités spécifiques, propres, et appartenant au cahier des charges « Classe A ». Nous optimisons nos formules d’aliments régulièrement, en fonction des aléas climatiques ou de l’évolution de la génétique.

 

Car en dehors de l'herbe de la prairie, le canard mulard dispose d’aliments à base de céréales, de matières protéiques et de compléments vitaminiques et minéraux. Sa nourriture doit être idéalement équilibrée pour donner à l’animal, en plein air, robustesse et parfait état de santé.

canards gras

L'élevage du canard

  • Une fois les canetons nés, ils restent à l'intérieur d'un poulailler pour y être protégés. En effet, durant cette période, la température, l'hygrométrie, la ventilation, les conditions de bien-être sont surveillées car d'une importance capitale,
  • Une fois les canetons suffisamment costaux, l’éleveur leur donne libre accès à une prairie extérieure. Des normes bien précises sont à respecter, comme la qualité du terrain et la rotation régulière, …Ainsi, les animaux mangent de l’herbe et ont une activité constante en plein air,
  • Vient ensuite la préparation à la phase de gavage qui permet le développement du jabot. Les qualités du gaveur sont déterminantes; dextérité, calme, douceur et adaptation à chaque animal. Un gavage bien maîtrisé est le gage d'un foie gras de grande qualité.