SEMAINE DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE AU TRAVAIL
Du 27 au 31 mai a eu lieu la semaine de la Sécurité routière au travail. Notre groupe est engagé pour la sécurité et la protection de ses salariés sur les routes.
Notre objectif est clair : réduire au maximum les risques d'accidents de la route pour nos salariés, qu'ils soient en déplacement pour des raisons professionnelles ou personnelles !
LE TÉLÉPHONE AU VOLANT : UN FLÉAU
Téléphoner en conduisant représente un danger pour soi et pour les autres !
Trop souvent banalisé, l’usage du téléphone est pourtant responsable d’1 accident corporel sur 10.
Son utilisation diminue la concentration du conducteur. Qu'il soit tenu en main ou utilisé avec un kit mains libres, il multiplie par trois le risque d’accident. Lire un message multiplie ce risque par 23.
Source : ONISR
DE GRAVES CONSÉQUENCES
En voiture, mettez votre téléphone en mode conduite pour éviter toute distraction. Rien n’est assez important pour répondre au volant !
Aujourd'hui :
- 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m.
- Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant
Source : ONISR
LES TRAJETS PROFESSIONNELS
Les trajets domicile-travail, les réunions ponctuelles et les livraisons sont des activités courantes pour les salariés et les indépendants. Avec les risques que cela comporte, il est essentiel de rappeler l'importance de la sécurité routière.
Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France.
- 454 personnes ont été tuées lors d'un trajet professionnel
Ensemble, veillons à protéger nos collaborateurs sur la route !
Source : ONISR